Audit & Assurance

L’audit et les missions d’assurance représentent une partie significative de l’activité de CDP Partners qui a développé des compétences sectorielles pointues dans l’industrie, la finance, la distribution, le service, l’économie sociale, l’aide au développement et l’humanitaire.
Notre approche est adaptée à la taille et aux spécificités de chaque dossier. Elle est basée sur l’appréciation précise des risques et sur l’évaluation de l’environnement de contrôle de l’entité. Sur cette base, les plans de travail sont adaptés avant la validation des données et de l’information financière produite en vue de l’émission de l’opinion.

Types de mission

  • Audit des comptes statutaires
  • Audit des comptes consolidés
  • Vérification de dépenses de projets financés par les institutions européennes ou autres bailleurs de fonds
  • Missions contractuelles
  • Audits d’acquisition, valorisations, création d’entreprises
  • Audits organisationnels
  • Expertises et conseils techniques

Comptabilité & Fiscalité

CDP Partners met à votre disposition toutes les ressources nécessaires et adaptées à l’évolution de vos besoins et de votre secteur d’activités afin de répondre à vos attentes en matière de comptabilité et de fiscalité dans le respect des obligations légales.

Types de mission

  • Assistance à la constitution de sociétés

    • Analyse de la faisabilité, plan financier, préparation des statuts
    • Optimalisation du package salarial
    • Assistance administrative BCE, TVA, CASTI…
  • Comptabilité & comptes statutaires

    • Tenue de comptabilité
    • Révision comptable
    • Établissement des comptes belges en normes belges et internationales
  • Comptabilité & comptes consolidés

    • Établissement des comptes consolidés en normes belges et internationales
    • Établissement de rapportages de consolidation en normes belges et internationales
  • Comptabilité analytique

    • Design de comptabilité analytique
  • Rapportages internes

    • Établissement de rapportages financiers de groupe
  • Documents légaux

    • Support à l’établissement des procès-verbaux des réunions d’assemblée générale et de l’organe d’administration prévus par le Code des Sociétés et des Associations et autres obligations légales (clôture et approbations des comptes, test de liquidité, rapports spéciaux liés à la continuité, déclaration des bénéficiaires effectifs, démission et nomination d’administrateurs et publication etc.)
  • Fiscalité

    • Établissement des déclarations fiscales et leurs annexes (impôt des sociétés, impôt des personnes morales, taxe compensatoire des ASBL, impôt des personnes physiques etc.)
    • Assistance lors des contrôles fiscaux
    • Conseils en organisation fiscale liés à vos projets spécifiques (planifications dans le cadre du passage en société, cession de fonds de commerce, etc.)
    • Fiches fiscales
  • TVA

    • Établissement des déclarations à la TVA et autres documents liés à la TVA
    • Enregistrement à la TVA et déclaration de cessation d’activités
    • Assistance lors des contrôles
  • Support à la gestion

    • Mise en place d’outils de gestion et tableaux de bord
    • Accompagnement du dirigeant et aide à la décision
    • Conseils techniques
  • Succession et transmission d’entreprises

  • Services administratifs


Autres missions d’audit

CDP Partners vous conseille de manière optimale selon le contexte et l’objectif de l’opération que vous envisagez de réaliser.

Types de mission

  • Apport en nature et quasi-apport
  • Transformation de forme juridique
  • Acompte sur dividende
  • Fusion et scission
  • Liquidation…

Conseil & Consultance

Optimisation des systèmes d’information, maîtrise des risques, mise en place de stratégies et politiques adaptées et durables… CDP Partners a développé une compétence axée « finance » et « système » pour vous permettre de faire face à tous les défis de croissance, de fusion, de succession ou d’éventuels litiges qui se présentent à votre entreprise. Avec les bonnes informations et les bons systèmes au bon moment, vous anticipez les évolutions du marché et vous êtes capable de mettre en place les bonnes stratégies.

Types de mission

  • Assistance à l’objectivation de votre vision et votre mission, à la priorisation de vos stratégies et à la mise en place de plans d’actions
  • Assistance à l’amélioration de la communication entre vos différents services pour donner la meilleure chance de réussite à vos plans d’action
  • Analyse et modélisation des projets d’investissements, appréciation des prévisions y afférentes et sécurisation des modèles de financement
  • Évaluation de vos procédures de contrôle interne ou mise en place de procédures pertinentes
  • Mise en place d’un département d’audit interne
  • Mise en place de procédures de contrôle de gestion
  • Mise en place d’un système de gestion des risques
  • Mise en place de procédures de ressources humaines (fixation d’objectifs, évaluation, recrutement)
  • Évaluation de société et de fonds de commerce
  • Due diligence
  • Évaluation économique de dommages et de préjudices commerciaux dans le cadre d’un arbitrage ou d’une procédure judiciaire
  • Elaboration de business plan (start-up)