Audit & contrôle

L’audit et les missions de contrôle représentent 70% de l’activité de CDP Partners qui a développé des compétences sectorielles pointues pour l’industrie, la finance, la distribution, le service, l’économie sociale, l’aide au développement et l’humanitaire. 
Notre approche est adaptée à la taille et aux spécificités de chaque dossier. Elle est basée sur l’appréciation précise des risques et sur l’évaluation de l’environnement interne de contrôle. Sur cette base, les plans de travail sont adaptés avant la validation des données et de l’information financière produite et l’émission de l’opinion.

Types de mission

  • Audit des comptes statutaires
  • Audit des comptes consolidés
  • Audit financier de projet à l’attention des bailleurs de fonds
  • Audit des résultats de projet
  • Missions convenues
  • Audit organisationnel

Comptabilité & fiscalité

Parfaitement en phase avec votre secteur d’activité, CDP Partners met à votre disposition toutes les ressources nécessaires - et adaptées à l’évolution de vos besoins - pour répondre à vos exigences comptables, fiscales et légales, aussi bien internes qu’externes liées aux instructions des groupes.

Types de mission

  • Tenue et révision comptable
  • Établissement des documents fiscaux
  • Établissement des situations comptables intermédiaires et comptes annuels (statutaires et/ou consolidés) en normes belges ou internationales
  • Établissement des reportings financiers de groupe
  • Outils de gestion et tableaux de bord
  • Accompagnement du dirigeant et aide à la décision
  • Conseils techniques et d’organisation
  • Conseils en matières fiscales
  • Interface avec les administrations
  • Interface avec la société mère
  • Interface avec les secrétariats sociaux
  • Services administratifs
  • Impôts des sociétés (optimisation de votre déclaration fiscale ISOC)
  • Impôts des personnes physiques (optimisation de votre déclaration)
  • Conseils fiscaux en phase avec vos projets spécifiques (planifications dans le cadre du passage en société, cession de fonds de commerce,…)
  • Restructurations (réorganisation fiscale de sociétés d’un point de vue ISOC, TVA et droits d’enregistrement)
  • Succession et transmission d’entreprise (optimisation fiscale dans le cadre de cession et liquidation)
  • Conseils, assistance lors des contrôles fiscaux et préparation des réponses relatives aux demandes de renseignements
  • Optimisation en cas de pertes professionnelles, de plus-values ou de revenus étrangers

Missions légales

Après avoir pris connaissance du contexte global de l’opération que vous envisagez de réaliser, CDP Partners adapte ses plans de travail à votre contexte particulier.

Types de mission

  • Apport en nature et quasi-apport
  • Transformation de forme juridique
  • Acompte sur dividende
  • Fusion et scission
  • Liquidation…

Conseil & stratégie

Optimisation des systèmes d’information, maîtrise des risques, mise en place de stratégies et politiques adaptées et durables… CDP Partners a développé une compétence axée « finance » et « système » pour vous permettre de faire face à tous les défis de croissance, de fusion, de succession ou d’éventuels litiges qui se présentent à votre entreprise. Avec les bonnes informations et les bons systèmes au bon moment, vous anticipez les évolutions du marché et vous êtes capable de mettre en place les bonnes stratégies.

Types de mission

  • Assistance à l’objectivation de votre vision et votre mission, à la priorisation de vos stratégies et à la mise en place de plans d’actions
  • Assistance à l’amélioration de la communication entre vos différents services pour donner la meilleure chance de réussite à vos plans d’action
  • Analyse et modélisation des projets d’investissements, appréciation des prévisions y afférentes et sécurisation des modèles de financement
  • Évaluation de vos procédures de contrôle interne ou mise en place de procédures pertinentes
  • Mise en place d’un département d’audit interne
  • Mise en place de procédures de contrôle de gestion
  • Mise en place d’un système de gestion des risques
  • Mise en place de procédures de ressources humaines (fixation d’objectifs, évaluation, recrutement)
  • Évaluation de société et de fonds de commerce : en effet, quelle que soit la finalité, les valorisations des actifs et des passifs et les évaluations des capacités bénéficiaires doivent reposer sur des modes de valorisations pertinents et économiquement justifiés dans le contexte d’une opération spécifique
  • Due diligence
  • Évaluation économique de dommages et de préjudices commerciaux dans le cadre d’un arbitrage amiable ou d’une procédure judiciaire
  • Etc.